Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Weibel, Agence immobilière STRASBOURG 67200

La Neustadt de Strasbourg, inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco

Publiée le 09/11/2017

 

L'annonce officielle de la candidature de la France et de la Ville de Strasbourg pour l'inscription de la Neustadt au Patrimoine mondial de l'Unesco, par la Ministre de la Culture Fleur Pellerin, remonte au 25 janvier 2016.  Elle permettrait ainsi le regroupement "de la Grande-Île à la Neustadt" et serait un lien fort d'amitié entre Français et Allemands. En effet, la Grande-Île est déjà inscrite au Patrimoine mondial depuis 1988. La candidature de la Neustadt a été validée le 10 juillet 2017 lors du 41è Comité du Patrimoine mondial. Focus proposé par vos conseillers CENTURY 21 Weibel.

STRASBOURG : LE QUARTIER DE LA NEUSTADT

Entre 1871 et 1918, Strasbourg devient la capitale du Reichsland Alsace-Lorraine suite à la victoire du Reich sur la France de Napoléon III. Les Allemands décident alors de construire une ville nouvelle - "Neustadt" - avec de nouveaux édifices - église, université, logements sociaux pour accueillir une forte émigration allemande.

Strasbourg triple alors de superficie et fait de la Neustadt et ses 90 hectares un exemple d'urbanisation complète typique de la fin du XIXe siècle. L'ensemble français et historique au centre et l'ensemble allemand et récent tout autour créent aujourd'hui un symbole d'harmonie architecturale après avoir été une représentation de la confrontation entre les deux pays. 

PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO : UNE AMBITION À LONG TERME POUR LA NEUSTADT

La candidature a été initiée depuis 2010 par la France, la Ville de Strasbourg, la Région Alsace-Lorraine (devenue Grand Est) et la Communauté urbaine de Strasbourg afin de prouver la "valeur universelle exceptionnelle" de la Neustadt auprès de l'Unesco. Pour ce faire, ces institutions ont fait un inventaire précis du patrimoine urbain entre 2010 et 2016.

Le dossier a plu sans aucun doute et la Neustadt est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis cet été. Formidable faire-valoir de la ville, la validation de la candidature impose aussi des devoirs aux Strasbourgeois. En effet, les travaux importants de recherches historiques, d'archives et d'études, permettront aussi de mieux connaître la richesse de la Neustadt et d'améliorer sa protection et son entretien. Par ailleurs, son développement futur se fera dans le respect de ce patrimoine et les informations recueillies amélioreront le Plan Local d'Urbanisme (PLU) ainsi que la mise en place de projets urbains.

Vous avez un projet immobilier à Strasbourg : achat, vente, location ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Weibel, 67 Route de Mittelhausbergen, et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet. À bientôt. Osez pousser la porte :)

Notre actualité